mardi 27 septembre 2011

Comment se développent les douleurs chroniques musculaires et articulaires

Pourquoi ?
Tenez vos bras horizontalement et vous constaterez qu'après quelques secondes, vous sentez une fatigue apparaître. À ce moment, il y a deux solutions qui se présentent. Soit vous relâchez vos bras pour récupérer, soit vous restez dans cette position durant 8 heures afin de terminer votre journée de travail. Les muscles ont besoin d'énergie pour se contracter, mais ils ont également besoin d'énergie pour se décontracter. Si vous attendez la fatigue musculaire pour décontracter les muscles, il y aura quelques cellules musculaires qui resteront coincées dans la position de contraction. Si vous avez seulement quelques cellules musculaires contractées parmi les milliers qui se trouvent dans les muscles, ce n'est pas un problème. Toutefois, si avec les années vous accumulez ces cellules contractées, vous aurez des muscles qui raccourciront et perdront leur souplesse. Le muscle qui raccourcit reste attaché au même endroit sur l'ossature et devient de plus en plus tendu, un peu comme une corde de guitare que l'on resserre année après année. 
Exemple: lorsque nous travaillons face à un écran d'ordinateur, nos muscles posturaux sont dans la position de contraction afin de tenir notre posture, et avec les heures de travail, ils se fatiguent et se contracturent. Avec les années, nous développons ainsi des tensions musculaires qui par la suite font apparaître d'autres problématiques (tendinite, bursite, capsulite, douleurs au dos de toutes sortes, arthrose, arthrite, etc.)

Voilà pourquoi il est important de faire des séances d'assouplissement musculaire sur une base régulière afin de maintenir un bon niveau de souplesse et éviter de développer des douleurs chroniques musculaires et articulaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire