mardi 27 septembre 2011

Chaud ou froid

Soulager les douleurs musculaires
et articulaire par la chaleur ou le froid

Lorsqu'il y a de la douleur aux muscles ou articulations, les gens se demandent souvent s'ils doivent mettre de la chaleur ou du froid sur la zone douloureuse.

La chaleur est un relaxant musculaire naturel et le froid un anti-inflammatoire naturel.

S'il y a inflammation (symptômes : rougeur, chaleur locale, enflure), nous devons utiliser du froid; s'il n'y a pas d'inflammation, c'est la chaleur qui est recommandée.

La douleur ne veut pas toujours dire qu'il y a inflammation. En effet, si un muscle est trop tendu, il enverra un message de douleur au cerveau pour nous avertir qu'il y a un problème, ceci avant qu'il y ait inflammation. Donc, s'il y a de la douleur, mais ni rougeur, ni chaleur locale, ni enflure, vous utilisez de la chaleur.

Une manière de savoir si nous devons utiliser la chaleur ou le froid est de prendre un bain chaud. Si la douleur augmente ou qu'une sensation de lourdeur apparaît dans les 10 premières minutes du bain, cela veut dire qu'il y a inflammation. Si la douleur diminue ou qu'un soulagement apparaît, c'est le signe que vous devez privilégier la chaleur pour améliorer la situation.

Pour le froid, utilisez la glace pendant 10 à 15 minutes maximum sur la région douloureuse (7 minutes maximum près de la colonne vertébrale). N'appliquez pas directement la glace sur la peau, enveloppez-la dans une serviette humide ou un sac de plastique.

Pour la chaleur; il n'y a pas de limite de temps à l'application, mais faites attention de ne pas vous brûler. Vous pouvez employer la chaleur humide (bain ou douche d'eau chaude, serviette humide), la chaleur sèche (bouillotte d'eau chaude, sac magique, couverture électrique) ou les crèmes chauffantes (Antiflogistine, Rub-a535, Tiger Balm ou autres).

Bon soulagement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire