jeudi 6 octobre 2011

L’auto traitement par les frictions digitales

La friction faite avec les doigts est une façon profonde de soulager les tensions musculaires; elle a un effet beaucoup plus prolongé que la chaleur. Mais elle ne doit jamais être utilisée quand il y a présence d’inflammation, car elle augmenterait celle-ci. La friction a pour but de réchauffer les cellules musculaires contractées afin de les relâcher. Elle peut être faite après l’application de la chaleur pour augmenter ses effets. La durée d’une friction est de 2 à 10 minutes à une profondeur non douloureuse. Il en existe deux sortes : les frictions circulaires et les transversales. Elles sont faites avec les doigts à l’endroit douloureux. Si à la palpation la tension musculaire a la forme d’une petite boule, vous utiliserez la friction circulaire; si elle a la forme d’une corde, vous emploierez la friction transversale.

Commencez par des frictions légères pour terminer par des frictions profondes, mais toujours dans la non-douleur. Au début, limitez la durée des séances à 2 minutes, 1 fois par jour; si tout va bien le lendemain, augmenter la durée à 3 ou 4 minutes, 1 fois par jour. Augmenter ainsi jour après jour jusqu’à une durée maximale de 10 minutes ou disparition de la douleur. Si la douleur croît avec les frictions, cela veut dire qu’il y a présence d’inflammation; cessez alors les frictions et utilisez la glace pour contrôler cette inflammation (comme indiqué dans l’article chaud ou froid); si la douleur persiste plus de 7 à 10 jours, consulter un spécialiste des douleurs musculaires et articulaires.

P.-S. Si la région à frictionner vous est inaccessible, n’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé dans les pathologies chroniques de l'appareil locomoteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire